Une production Motra avec la Compagnie Libre d’Esprit
Au coeur de l’Enfer de Nino Noskin – Résumé
Au coeur de l’Enfer, c’est une famille en guerre. Elle est confrontée à la fois à un conflit dans son cercle intime et à l’intrusion violente d’ennemis extérieurs. Vous ne verrez pas d’images ou de vidéos de guerre comme celles diffusées en boucle sur les chaînes d’informations. Théâtre et Musique se mettent au service de l’indicible pour exorciser le déchaînement de fureur inouï de la Guerre et sa puissance dévastatrice qui renverse tout sur son passage.
Une fable guerrière
Au-delà des Guerres de l’Histoire, la pièce évoque les drames qui se jouent au cœur des familles lorsque la Guerre qui fait rage à l’extérieur s’infiltre insidieusement dans le cercle intime. Avec un humour grinçant et une légèreté dansante servant la gravité du propos, le texte interroge cet ennemi cagoulé et le rôle de la Mémoire dans l’Histoire.
La genèse
Si notre pays a eu tendance à se croire à l’abri de la Guerre, la Peur de l’Autre est grandissante : les extrémismes religieux et politiques, les actes terroristes, l’actualité en Ukraine, Palestine mais aussi des conflits générationnels, idéologiques et sociaux ont réaffirmé la nécessité de questionner ensemble aujourd’hui les fractures divisant notre société.
Pour explorer ces sujets sensibles, la compagnie s’empare de la réalisation du triptyque de Nino Noskin sur la Guerre : ses prémices avec Mon ami paranoïaque (reprise 2023), ses victimes mortes ou mort-vivantes et ses familles désagrégées avec Au cœur de l’Enfer (création 2024) et son Après avec la manipulation de la mémoire historique Mes démons (création 2025).
Le théâtre, spectacle vivant, répond au devoir de Mémoire qui réanime ces héros que la Guerre a arrachés au monde des Vivants…afin de nous inciter à la plus grande vigilance ici et maintenant.
Pourquoi soutenir la création Au coeur de l’Enfer ?
- Pour apporter un appui à une création artistique ambitieuse en prise avec le monde et son actualité
- Pour éveiller et encourager les sensibilités citoyennes à travers la Culture, tout particulièrement auprès de ceux qui pensent que la Culture n’est pas pour eux
- Pour faire exister un espace de vie, de découverte et de rencontre artistiques autour du spectacle vivant
- Pour favoriser la mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle
Malgré ses différents soutiens, la création Au coeur de l’Enfer a besoin de vous !
Particulier, association, entreprise, fondation ?
Nous connaitre c’est faire un premier pas et nous soutenir c’est partager et faire vivre une aventure collective hors du commun !