La compagnie Libre d’Esprit  crée une passerelle entre le Nord et le Sud. Sur le territoire du Grand Avignon et dans les Hauts-de-France, elle développe des résidences artistiques de territoire, terreau de ses créations, des festivals et des programmations ouvertes au monde et à l’altérité. 

Sur les Hauts-de-France : Elle est en conventionnement longue durée avec la région Hauts-de-France (résidence de territoire). Elle est également en conventionnement pluriannuel avec la ville de Gravelines et en conventionnement annuel avec le département du Pas-de-Calais. Depuis 2020, elle est organisatrice du festival Grand Large (Gravelines). Elle a créé également le festival Dehors Dedans (Nœux-les-Mines) qui s’est tenu sur quatre éditions de 2020 à 2023. La Communauté d’Agglomération de Dunkerque (CUD) a rejoint ses partenaires publics en soutenant le festival Grand Large 2024. En 2024, la préfecture des Hauts-de-France la soutient également. Elle bénéficie du soutien de  la DRAC Hauts-de-France (Aide aux festivals 2022 & 2023). Par ailleurs, elle a été soutenue ces trois dernières années par la ville de Nœux-les-Mines (62), la fondation Carasso (2021-2023) ainsi que par le département du Nord (2019-2022) et le FDVA  Nord (2023).

La compagnie Libre d’Esprit s’investit dans les établissements scolaires dans le cadre d’actions menées sur le temps scolaire et périscolaire associant élèves, familles et équipes pédagogiques. A ce titre, elle bénéficie du soutien du dispositif PEPS de la région Hauts-de-France.

Sur le Grand Avignon : Depuis 2012, elle présente son travail au festival Off d’Avignon (84). En 2024, elle est associée à La Chapelle des Italiens à Avignon. Depuis 2023, elle construit un nouveau port d’attache à Caumont-sur-Durance (84) où elle est en résidence à l’année. Bénéficiant du soutien de la ville, elle y organise différents festivals : Le Off s’invite au Jardin Romain (1ère édition en 2023), le festival Chez vous et le Festival On (créations en 2024).. Elle bénéficie de soutien au projet de la DRAC PACA (Eté culturel 2024).

Plus largement : La compagnie bénéficie régulièrement, sur différents projets, d’aides d’Etat et des sociétés civiles : FONPEPS, CNM, SACD, SACEM, SPEDIDAM, ADAMI. Elle est également reconnaissante de l’aide précieuse apportée par ses donateurs. Elle est passée par différentes résidences de longue durée, notamment au théâtre de l’Épée de Bois Cartoucherie de Vincennes (75), au théâtre du Grenier à Bougival (78), au Centre Culturel Tchèque (75), au Centre Culturel Jean Vilar à l’Île Saint Denis (93). Elle a créé entre 2004 et 2007 quatre évènements culturels autour des Balkans (l’Île Saint-Denis-93). Elle a été soutenue par le Conseil de l’Europe, le CG des Yvelines, le CG de Seine-Saint-Denis

La coopérative Motra (Economie Sociale et Solidaire) accompagne ses projets culturels de territoire et de construction de partenariat.