Nous poursuivons notre chemin d’introspection et de voyage au travers des œuvres que nous avons traversées ces 20 dernières années.
Aujourd’hui, Nino Noskin est à l’honneur : « Mon ami paranoïaque », 1er mouvement de la tétralogie RAKI, a été créé en janvier 2013.
Le thème de l’enfermement – volontaire, cette fois – est au cœur de cette pièce qui décrit le parcours vers la folie d’un jeune homme tranquille qui se laisse progressivement persuader par un ami bienveillant qu’il vaut mieux avoir sur soi de quoi se défendre…
« Fran
Si, si, si tu es vraiment bien ici. Bien installé… comme il faut, tranquille… Attends, tu en connais beaucoup qui habitent dans un endroit pareil ?Antoni
Il ne faut pas trop exagérer, ce n’est pas un palace !Fran
D’accord, ce n’est pas un palace, je suis d’accord avec toi ! Mais bon, c’est un lieu sans souci… surtout sans problème autour. A partir de là, je dirais que c’est un hôtel cinq étoiles… et tout ce que tu veux ! Parce que ce qui est le plus important aujourd’hui, c’est : être chez soi, tranquille, sans problème… Ça vaut tout l’or du monde, crois-moi !Antoni
Tu as raison ! »
Photo : Blast