Edito
« C’est avec grand plaisir que la Ville de Gravelines accueille la 4ème édition du Festival Grand Large, festival pluridisciplinaire associant le théâtre, la musique, le conte, les arts plastiques. Il se déroule, cette année, sur les 15 premiers jours du mois d’août. Ce Festival est proposé et piloté par la Compagnie Libre d’Esprit avec laquelle la Ville a une convention de résidence longue durée.
Le Festival est le point d’orgue des différents temps de résidence de la Compagnie sur le territoire, avec de nombreux ateliers de pratique théâtrale, des ateliers culturels et artistiques auxquels participe un public de plus en plus nombreux.
Il s’agit de partager la Culture sous toutes ses formes et auprès du plus grand nombre, avec la volonté d’aller chercher les publics, y compris les publics éloignés qui ne fréquentent pas les salles de spectacle. Qualité, diversité et fantaisie sont au coeur du Festival Grand Large qui se déploiera sur plusieurs sites pour rencontrer le plus grand nombre : Comédiens, chanteurs, conteurs seront donc tantôt à la plage au plus près des vacanciers, tantôt au centre équestre pour toucher les familles et les jeunes, ou encore à la Scène Vauban pour rassembler, autour de spectacles professionnels, des amateurs grâce à des scènes ouvertes, des « After » où chacun pourra monter sur scène et montrer ses talents…
Le Fil Rouge du Festival est l’ouverture pour tous à la Culture. C’est le souhait de partager des moments de création construits avec les participants. C’est proposer des expériences à la fois citoyennes et artistiques où chacun prend sa place. C’est autour de ces valeurs que la Ville soutient, avec d’autres partenaires tels le Conseil Régional, l’ensemble des actions conduites par la Compagnie Libre d’Esprit.
Nous espérons que vous serez tentés de participer, soit en tant que spectateurs, soit en tant qu’acteurs amateurs ! Rendez- vous début août ! »
Michèle Kerckhof, adjointe au Maire, déléguée à la Culture
« Nous sommes heureux de nous retrouver pour notre rendez-vous estival : le festival Grand Large qui vit cette année sa 4ème édition. La période covid est derrière nous, c’est le moment de vivre ce festival pleinement, dans toute son ampleur initialement imaginée. Une nouvelle programmation pluridisciplinaire – théâtre, musique, contes, exposition… et toujours plus de surprises ! Nous accueillons un invité prestigieux pour la soirée d’ouverture : Jean-François Derec et son spectacle Le jour où j’ai appris que j’étais juif. Nous vous proposons deux nouveaux rendez-vous quotidiens à la plage : parade poétique et scènes déshabillées devant la cabane à secrets… Plus que jamais, cette année est celle de la convivialité, de la fête et de l’inattendu pour une Culture pour Tous !
Cette édition sera marquée par la création inédite de La lumière du Phare, spectacle pluridisciplinaire réunissant les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et Grand-Fort-Philippe autour du thème sensible du harcèlement.
Le festival investit toute la ville, surtout là où on ne l’attend pas, pour replacer la Culture au coeur de la Cité… Cette année, il s’appuie particulièrement autour de trois endroits forts : La Scène Vauban, la plage autour de la médiathèque et le centre équestre où le LoupGarou Théâtre, théâtre itinérant, se déploie aux côtés du Jardin d’Enfant et du village Copain du Monde.
Au plaisir de découvrir ensemble ce que le Grand Large nous réserve ! »
Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, codirecteurs du Festival Grand Large