Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2001, la compagnie Libre d’Esprit s’appuie sur une identité forte de troupe d’une dizaine d’artistes pour créer une forme de théâtre collective, engagée, immersive, physique et sensorielle. Codirigée par Anne Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, elle se nourrit du métissage de ses membres âgés de 25 à 81 ans, dont l’ancienneté varie entre 4 et 23 ans, pour créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, le passé et le présent. Chacun de ses membres fait partie intégrante de la communauté artistique et joue un rôle essentiel dans l’équilibre du groupe, travaillant de concert et dans la durée sur la création comme sur les tâches annexes, valorisant la solidarité et le travail d’équipe.

Depuis sa création, la compagnie est passée par différentes résidences de longue durée, notamment au théâtre de l’Épée de Bois Cartoucherie de Vincennes (75), au théâtre du Grenier à Bougival (78), au Centre Culturel Tchèque (75), au Centre Culturel Jean Vilar à l’Île Saint Denis (93). Elle a créé entre 2004 et 2007 quatre évènements culturels autour des Balkans (l’Île Saint-Denis-93).

Une participation assidue au Festival Off d’Avignon depuis 2012, le développement des résidences artistiques de territoire, terreau de ses créations, des festivals et des programmations ouvertes au monde et à l’altérité sur les territoires de la région Sud et les Hauts-de-France depuis 2020, des tournées dans les villages de France ou à l’étranger (Belgique, Kosovo) sont l’occasion de partager des moments de vie et de faire exister des espaces de convivialité à la fois artistiques et humaines.

Au coeur de la création

Iceland Timelapse
LecturePlay

Le processus de création n’est pas du ressort individuel et intellectuel du metteur en scène, il jaillit du plateau, du travail commun incarné par les corps des comédiens, musiciens et danseurs, du metteur en scène et des artistes associés (techniciens, compositeurs, chorégraphes, vidéastes…), mais également des habitants de ses lieux de résidences, invités à participer aux répétitions et avec qui elle invente des créations partagées, comme par exemple la création inédite des Martyrs en 2019 à Gravelines. Cette méthode de travail, spontanée, directe et non conventionnelle fait naître des créations théâtrales uniques et profondément humaines, inspirées par Kantor, Grotowski, Mnouchkine ou Kurosawa, Chaplin pour le cinéma.

« Nous travaillons d’abord en musique sur un plateau nu, sans décor ni costumes, sans maquillage ni béquilles. Il s’agit de déconstruire pour construire sans se laisser paralyser par des certitudes préétablies, une kyrielle de préjugés ou un respect castrateur pour les grands textes. Rien n’est défini au préalable : aucune idée de mise en scène. Une fois le corps échauffé, des répliques fusent de toutes parts. Elles peuvent se répondre ou simplement être répétées en chœur. Le texte est dit vite, fort, en chantant, en courant, en dansant, en jouant avec la même naïveté que des enfants. »
Anne-Sophie Pathé codirectrice artistique de la compagnie Libre d’Esprit

La création comme moteur

La compagnie a à son actif plus de 35 créations. Elle crée a minima deux créations par an auxquelles s’ajoute la diffusion de ses reprises. Le répertoire de la compagnie questionne des enjeux sociaux et humains sensibles. Sans donner de réponse, il explore les tensions humaines les plus profondes au travers d’histoires de chacun qui deviennent les histoires de tous, de situations et de personnages qui ne sont jamais entièrement bons ou mauvais, mais qui luttent avec des choix difficiles, des failles et des contradictions internes.

Le répertoire comporte aussi bien des petites formes que des projets ambitieux réunissant des dizaines de comédiens sur le plateau pour des pièces dont la durée peut être plus conséquente. Par exemple, nous avons donné 29 représentations d’une adaptation de Crime et Châtiment de Dostoïevski, une pièce de quatre heures en deux parties avec vingt comédiens sur scène, dont sept amateurs locaux.

En 2024, la compagnie a créé deux spectacles d’auteurs contemporains et a développé 3 festivals invitant plus de 10 compagnies pour 67 représentations dans et hors les murs, notamment chez l’habitant, dans les maisons de quartier et dans les villages. Elle a proposé 14 représentations en milieu scolaire sur les sujets portant sur le harcèlement, l’histoire du cinéma ou encore sur la Guerre et l’Europe.

« Nous sommes à la recherche d’un théâtre populaire. Faire du théâtre, c’est raconter une histoire. Une histoire qui révèle, à nous-même et aux spectateurs, une urgence, une révélation qui passe par l’émotion plutôt que par un plaidoyer. »
Nikson Pitaqaj – codirecteur artistique de la compagnie Libre d’Esprit

Ils nous soutiennent

La compagnie Libre d’Esprit s’est associée à plus d’une quinzaine de partenaires associatifs de l’éducation populaire, du sport et de la solidarité et elle est soutenue, entre autres par 4 collectivités territoriales. Elle a bénéficié par ailleurs d’un soutien pluriannuel de la Fondation Carasso. La coopérative Motra (Economie Sociale et Solidaire) accompagne régulièrement ses projets culturels des territoires.

Elle est également reconnaissante de l’aide précieuse apportée par ses donateurs et bénévoles.

La compagnie bénéficie du soutien de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais, de la Communauté d’Agglomération de Dunkerque (CUD), FDVA, des villes de Gravelines (59) et Caumont-sur-Durance (84). Elle bénéficie selon les projets, d’aides d’Etat et des sociétés civiles : DRAC, FONPEPS, CNM, SACD, SPEDIDAM, ADAMI. Plus de détails sur ce lien.

Le modèle économique de la compagnie

La compagnie Libre d’Esprit est une association à but non lucratif financée par des subventions publiques, des financements de sociétés civiles, des fonds privés provenant de fondation ou de mécénat. Elle génère également des ressources propres provenant de recettes de billetterie et de prestations liées aux spectacles.

Recettes

Vous souhaitez devenir donateur de la compagnie ?