Article sur Largo Desolato

logo-coteyvelinesArticle publié le 26/05/2014 dans Côté Yvelines.

 

Versailles: Largo Desolato, les doutes d’Havel

Nikson Pitaqaj met en scène une pièce de Václav Havel : Largo Desolato. Une œuvre dramatique à tendance autobiographie qui sera jouée à Versailles les 1er et 4 juin.

<em>Largo Desolato</em>, probablement l’œuvre la plus aboutie de Havel, sera jouée à la Royale Factory par la Compagnie Libre d’Esprit
Largo Desolato, probablement l’œuvre la plus aboutie de Havel, sera jouée à la Royale Factory par la Compagnie Libre d’Esprit

Largo Desolato, probablement l’œuvre la plus aboutie de Havel, sera jouée à la Royale Factory par la Compagnie Libre d’Esprit.Écrite par Havel un an seulement après sa libération de prison, Largo Desolato parle de la psychose post-carcérale, de la crise d’identité et de la situation dans laquelle un homme peut se trouver par la faute des autres. Léopold, double de Václav Havel dans cette pièce, est un grand philosophe et un universitaire déchu et déprimé par la censure dont il est victime. Il lui suffirait de déclarer que son livre, qui n’a pas plu aux autorités, a été écrit par un autre pour bénéficier d’un non-lieu. Mais Léopold demande à réfléchir : pour sauver sa peau, doit-il renier son œuvre et peut-il prétendre qu’il n’est pas lui ?
Dans cette pièce en sept tableaux, on retrouve l’humour tendre de Havel. Il présente des personnages haut en couleurs, pathétiques et drôles : Zuzana, la compagne de Léopold, Lucy, sa maîtresse, Olbram, son ami… Toutes les facettes de l’Homme (ses amours, sa santé physique et psychique) sont investies et commentées par ces personnages qui vont et viennent.
« Faire du théâtre, c’est raconter une histoire et permettre de ressentir l’autre, l’étranger, comme une part de soi-même ». Telle est l’ambition de la Compagnie Libre d’Esprit, qui interprétera Largo Desolato, pièce écrite en 1984 en seulement 4 jours par le célèbre dramaturge, ancien président tchécoslovaque.

Pauline Du Chatelle

Spectacle dimanche 1er juin à 18h et mercredi 4 juin à 20h30.
Rens.: 09 51 74 78 83  ou  www.royalefactory.fr
Tarifs : 13 à 16 euros.