Texte, musique et mise en scène autour du « Chaos » Une formation présentée par la SCIC Motra et conduite par Nikson Pitaqaj, l’un des metteur en scène de la compagnie, en collaboration avec l’Auteur Yves Sauton et le musicien Léonardo Cavadini Pour découvrir et expérimenter le processus de création collective transdisciplinaire…
Blog
La Voix du Nord – Gravelines: première restitution des spectacles du festival Grand Large, ce samedi –
Le travail de création de La lumière du phare se poursuit en vue du Festival Grand Large ( 3 -13 août) dans la Ville de Gravelines ! Merci à Jean Pinte et à La Voix du Nord pour ce nouvel article sur cette création collective qui mêlera artistes professionnels et…
Offres de stages Cie Libre d’Esprit 2023
Description de la compagnie Fondée en 2001, la Compagnie Libre d’Esprit revendique un authentique esprit de troupe, c’est-à-dire un travail de recherche collectif qui se construit sur la durée et le temps partagé. Ainsi, elle s’appuie sur des membres piliers qui ont entre 6 et 21 ans d’ancienneté et une…
Fin du Festival Off Avignon
Les projecteurs sont démontés, la vaisselle de la fête nettoyée et encore une fois nous avons du mal à quitter nos compagnons avignonnais. Nous clôturons les 66 représentations avignonnaises. Trois créations créées aux côtés des habitants de la Ville de Gravelines dans le Nord et de Nœux-les-Mines dans le Pas-de-Calais….
Fin du Festival Dehors Dedans 2022
Le Festival DEHORS DEDANS 2022 se termine en beauté avec une journée pleine d’émotion, autour des scènes ouvertes des professeurs de l’école Saint-Exupéry et des bénévoles du Secours populaire français de Nœux-les-Mines. Merci à toutes et à tous ! Bénévoles, professeurs, artistes invités, public et la ville de Nœux-les-Mines… Il…
Résidence La Vague 2022 à Gravelines : un premier temps de rencontre sous le signe du partage
Créer la rencontre Ce premier temps de résidence dans la ville de Gravelines marquait la reprise pour la Cie Libre d’Esprit, heureuse de retrouver la scène, la chaleur du public et du contact humain. Au programme, un large panel de propositions différentes afin de créer la rencontre avec les gravelinoi.e.s….
Fin du festival Dehors Dedans
La deuxième édition du Festival Dehors Dedans s’est achevée ce samedi 25 septembre après neuf jours intenses où nous aurons vécu de rencontres et de partage pour créer ensemble ce voyage culturel à Nœux-les-Mines. MERCI au Secours Populaire Français de Nœux-les-Mines, co-organisateur du festival, et à la ville de Nœux-les-Mines…
Festival Dehors Dedans 2021 à Nœux-les-Mines
Un voyage culturel du 17 au 25 septembre 2021 En partenariat avec le comité de Nœux-les-Mines du Secours Populaire Français. EDITO C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons la deuxième édition du festival Dehors Dedans à Noeux-les-Mines, toujours mené avec le Secours Populaire. Organiser un festival en ces…
Festival Grand Large 2021 à Gravelines
Un évènement au cœur de la ville, une invitation au voyage, à la découverte et à la fête partagée Du 18 au 28 août 2021 EDITO C’est avec émotion que nous vous présentons la deuxième édition du festival Grand Large. La création de ce festival l’an dernier avait déjà une…
Le Marathon Avignonnais de la Compagnie Libre d’Esprit
30 jours, 2 pièces et 42 représentations plus tard, la compagnie Libre d’Esprit vous raconte sonFestival Off d’Avignon. Un rythme de marathonien pour cette édition un peu particulière quimarquait son retour après l’annulation de la précédente édition en raison de la crise sanitaire. Et cela le valait bien ! Arrivée à…
Et une critique d’ Est-ce qu’on tue la vieille ? dans La Provence !
Publié sur La Provence par Jean-Noël Grando le 19 juillet 2021 Est-ce qu’on tue la vieille ?: très original La Cour du spectateur Elle semble bien inoffensive, cette petite vieille, pimpante et proprette sur son fauteuil. Pourtant, ne vous y fiez pas… C’est un monstre. Du moins, paraît-il. Oubliez tout ce…
Une critique de Est-ce qu’on tue la vieille ? sur Vivantmag !
Publié sur vivantmag.over-blog.com par Eric Jalabert le 9 juillet 2021 Spectacle de la compagnie Libre d’Esprit (59), vu à la Cour du Spectateur à Avignon le 9 juillet 2021 à 12 h. Générale dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 10 au 31 juillet (relâche les 11,18 et 25 juillet). D’après Dostoïevski Metteur en scène : Nikson Pitaqaj Interprète(s) : Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie…
Festival Off d’Avignon 2021
du 7 au 31 juillet La compagnie est heureuse de vous retrouver cette année à Avignon avec deux pièces ! Est-ce qu’on tue la vieille ? d’après Crime et châtiment de Dostoïevski « T’es pas d’accord que des milliers de bonnes actions pourraient effacer un petit meurtre de rien du…
La Vague 2021 – Entre Gravelines et Nœux-les-Mines
Invitation au voyage, à la découverte et à l’ouverture au monde Du 04 au 12 juin 2021 La Compagnie Libre d’Esprit est heureuse de vous présenter la première édition du projet La Vague. Ce programme a pour ambition de faire émerger des projets artistiques avec vous en vue de la…
Joyeux anniversaire, Nikson !
Avec un gâteau hautement personnalisé pour cet évènement d’importance…
Culture en Terril – Retrouvailles à Nœux-les-Mines
Invitation au voyage, à la découverte et à l’ouverture au monde Du 17 au 22 mai et du 7 au 12 juin 2021 Edito Je suis heureux de vous présenter la nouvelle résidence à Nœux-les-Mines de la compagnie Libre d’Esprit intitulée Retrouvailles. Après avoir été trop longuement empêchés en raison…
Une petite bière ?
Aujourd’hui 16 avril, nous fêtons l’anniversaire de la création d’Audience de Václav Havel ! Déjà 10 ans et près de 100 représentations, et nous sommes encore très loin de la dernière !!!
Pour préparer la réouverture…
… nous commençons une résidence de deux semaines du côté d’Avignon ! Au programme, répétitions, lectures et aussi quelques balades près des vieilles pierres…
L’équipe s’agrandit !
Un nouveau membre est arrivé dans la compagnie !!! Bienvenue au petit Gustave. Léonard, son grand frère, a déjà commencé à lui parler de théâtre…
Offres de stages !
La compagnie Libre d’Esprit recrute 2 stagiaires – Assistant-e – community manager – numérique Fondée en 2001, la Compagnie Libre d’Esprit revendique un esprit de troupe. Elle s’appuie sur ses membres piliers (ancienneté de 12 à 20 ans), dont la diversité de profils et d’aptitudes personnelles – au-delà du jeu…
De passage à Gravelines
Nos résidences étant reportées, une visite de 2 jours nous permet quand même de garder le contact avec les jeunes de l’ALEFPA. Au programme : projection de films, ébauche de storyboard pour le projet de court métrage et visite à la maison d’artistes pour voir la bonne avancée des travaux…
Comité de pilotage à Nœux-les-Mines
En ces temps où les projets sont un peu plus compliqués à mettre en place, nous avons réussi à réunir nos partenaires des Hauts-de-France pour un comité de pilotage ! Il était important d’organiser la bonne continuation de notre projet en 2021. Grâce à l’accueil de nos amis du comité…
Interview de Nikson Pitaqaj !
Dans le dernier numéro d’ Energies Syndicales, le mensuel syndical des mines et de l’énergie, notre co-directeur artistique met sa casquette de directeur délégué du Festival OFF d’Avignon et répond aux questions de Frédérique Arbouet. Il parle de théâtre, de culture en temps de pandémie, de l’avenir du spectacle vivant…
Très belle année à toutes et tous !
Oui, la santé, mais aussi du rire, de la légèreté, du théâtre, de la découverte, des rencontres, de l’amour ! Nous sommes impatients de nous plonger dans cette nouvelle année : travailler à nos prochaines création Théâtre et Jeune public, préparer les prochaines éditions des festivals Grand Large et Dehors…
Une journée à Nœux-les-Mines
De bon matin, chacun tire une carte de notre cher tarot philosophique pour se lancer dans cette grande journée de retrouvailles ! Fresque collective pour orner le hall du Secours Populaire : mille mains pour raconter l’histoire d’un curieux bonhomme orange que l’on retrouve à différents endroits. Le voyez-vous ?…
Culture en Terril – on continue !
Parce qu’il est important de continuer à rire, à se sourire, à faire couler des larmes de joie ou d’émotion et à se dire des mots doux, voire des mots d’amour, nous nous retrouvons à Nœux-les-Mines pour la journée du Lundi 28 décembre Voici le programme : de 10h à…
Un nouveau soutien pour notre projet dans les Hauts-de-France !
C’est avec un immense plaisir et une émotion certaine que nous apprenons le soutien de la fondation Carasso à notre projet « Pour une jeunesse révélée » déposé dans le cadre de l’Appel à projets« Médiations et démocratie culturelle« . https://www.fondationcarasso.org/ Nous tâcherons d’être à la hauteur de leur confiance et de faire vivre…
Un nouveau site à visiter…
Nous sommes heureux de vous annoncer que le site du Festival Grand Large est en ligne ! N’hésitez pas à le visiter, pour le plaisir ! https://www.festivalgrandlarge.fr/
Convention entre l’ALEFPA et Libre d’Esprit
Nous sommes heureux de la signature d’une convention de partenariat avec l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie). Nous avançons main dans la main pour faire exister un projet culturel interdisciplinaire pilote, ouvert sur la ville et le territoire, à plusieurs facettes et que nous porterons…
Atelier dessin à l’ALEFPA
Ce matin, c’est la bande dessinée d’Enki Bilal qui inspire les participants de l’atelier. De belles esquisses apparaissent, même si le trait n’est pas toujours sûr…!
Déjà le dernier jour du Printemps des Mines !
Merci à Philippe Lopes et la compagnie En avant marche pour l’organisation de ce festival. Photo de groupe à l’issue du discours de clôture ! Une grande tablée comme on les aime ! Le printemps des Mines s’achève sur Lavaveix-les-Mines où les Ateliers de la Mine garderont toujours une présence fantomatique du…
Une nouvelle chance de tuer la vieille !
Dans les loges. Nikson est bien déterminé à en finir… … Mais la vieille s’accroche ! Le public est partagé et ne parviendra pas à trancher, bien qu’il ait débattu pendant plus d’une heure et demie. Photos © association les Ateliers de Lavaveix
Audience : toutes les distributions sont possibles !
Le tirage au sort en a décidé ainsi : Lina et Henri Photos © association les Ateliers de Lavaveix
L’appel du loup
A notre arrivée, le parc Animalier des Monts de Guéret – Les Loups de Chabrières avait déjà fermé ses portes… Ce n’est pas grave, les loups ont été attiré par nos rires et sont venus à nous.
Le petit déjeuner, c’est important !
Quel bonheur de profiter de la terrasse de ce magnifique gite pour ces derniers rayons de soleil !
Est-ce qu’on va tuer la vieille, ce soir ?
Nouvelle distribution de la scène d’ouverture… « Cette petite vieille qui est bête, absurde, insignifiante, méchante, malade et qui est utile à personne, au contraire même, elle est nuisible, elle sait même pas pourquoi elle est en vie… » Le débat fait rage et un jeune garçon fait mouche : « On tue bien…
Les derniers instants de Lina ?
En coulisses avant de jouer Est-ce qu’on tue la vieille ? Photo © association les Ateliers de Lavaveix
Découverte d’Anna Truc et l’enfant de la misère par la compagnie En avant marche
Un fait divers troublant, écrit par Philippe Gauthier et incarné par deux comédiennes avec qui nous avons été heureux de partager le festival. Photo © association les Ateliers de Lavaveix
Repas partagé !
Bravo à Philippe Lopes et Stéphane Charles pour leurs bons petits plats ! Photo © association les Ateliers de Lavaveix
Une petite bière ?
En coulisses, en train de se préparer, on garde l’œil bien ouvert ! Le public est au rendez vous… « Allez-y buvez ! » Photos © association les Ateliers de Lavaveix
Ouverture officielle du festival
Merci à Philippe Lopes (compagnie En avant marche), aux ateliers de la Mine et aux représentants de la ville de Lavaveix-les-Mines de faire exister ce festival ! Photo © association les Ateliers de Lavaveix
Déraciné(e)s
La compagnie En avant Marche lance le festival avec une représentation de Déraciné(e)s. Nous avons été heureux de retrouver cette pièce de Philippe Gauthier que nous avions programmée lors du village Copain du Monde en 2019. Photo © association les Ateliers de Lavaveix
Bienvenue au Printemps des Mines en automne !
Le covid l’a reporté mais ne l’a pas arrêté : Le Printemps des Mines se tient du 7 au 10 octobre à Lavaveix-les-Mines dans la cour des Ateliers de la Mine. Le LoupGarou Théâtre déploie sa gueule avec l’aide d’Eric et Raphaël, un grand merci ! Le festival se déploie aussi dans…
Résidence à l’ALEFPA de Gravelines
du 25 au 29 octobre Une semaine de répétitions, d’ateliers et un concours d’échecs avec les jeunes du centre Paul Machy ! Au programme : Lundi 26 octobre De 10h30 à 12h, initiation au théâtre. Un atelier sur les premiers pas sur scène. De 14h à 17h, répétition de théâtre, construction…
Dernier jour du festival !
Match de football Merci à l’arbitre – néanmoins controversé ! – Terry Brisack… Les buts ont été aussi nombreux que les irrégularités, tricheries et soupçons, cartons jaunes, rouges et penalties ! Bravo aux joueurs, jeunes de l’ALEFPA de Gravelines, Kamel Zouaoui, la compagnie Libre d’Esprit et le Secours Populaire de Nœux-les-Mines ! Journée…
Avant-dernière journée
Répétition de La famille populaire – écrit et mis en scène par les bénévoles du Secours Populaire sous la direction de Laurence ! Dès 9heures, les idées fusent, les costumes et les coiffures sont testés, Anne-Sophie massacre l’accent ch’ti en lui donnant de faux airs québécois, de nouveaux acteurs sont intégrés, notamment les…
Au Quartier 3…
Retrouvailles avec Kamel Déjà présent lors de notre semaine de résidence en juillet à Nœux-les-Mines, Kamel présente Nasredine au Quartier 3 ! Les personnages prennent vie, magnifiquement incarnés notamment par nos amis du Secours Populaire et de l’ALEFPA de Gravelines venus passer le week-end avec nous ! Concert de Terry Redécouverte des…
Une petite bière ?
Le Loup Garou est prêt à accueillir Audience encore une fois dans une version inédite !
Installation et montage du LoupGarou Théâtre
La pluie nous a épargnés, ouf !
Vernissage…
Michael et Vera vous invitent à la salle Brassens !
Concert de Los Fernandez
La température de la salle Georges Brassens est vivifiante, l’intimité de l’instant et la musique de Los Fernandez réchauffe les cœurs et les corps ! Et le raki aussi : cuit deux fois ! Ça réchauffe !
Atelier Danse-Musique-Théâtre à la salle Georges Brassens !
C’est un des jeunes de l’ALEFPA de Lille qui explique – mieux que nous ! – le travail du coryphée autour de Presidente (travaillé à Gravelines lors du festival Grand Large) La découverte de la scène se poursuit en livrant son vocabulaire et ses codes : Côté cour, côté jardin, projecteurs, coulisses…
Création d’une salle de spectacle à Mines de Rien
Praticables, régie, banderoles, affiches : tout est prêt pour accueillir les spectacles ! L’esprit du festival d’Avignon plane… Une exclusivité mondiale au festival Dehors Dedans ! Répétition publique pour cette première mondiale : Sidi, Daniel Fernandez et PoF (Label Epique) se connaissent bien mais n’ont jamais proposé de concert public tous les trois. Restitution de…
Atelier banderole !
C’est avec beaucoup de minutie – trop ? au fur et à mesure du temps, des trucs et astuces ont été découverts pour aller plus vite les prochaines fois… – que plusieurs banderoles du festival Dehors Dedans ont été réalisées à partir de celles du Secours Populaire… Retour au Quartier 3 pour trancher…
Retour à Nœux-les-Mines !
C’est au Quartier 3 que nous lançons le top départ du festival Dehors Dedans ! Merci à Jean-Michel et ses acolytes pour leur accueil chaleureux (et leurs célèbres frites maison) ! Pour cette représentation d’Audience, dans sa distribution féminine, c’est Enzo qui prend la main pour l’installation lumières avec Steven, tous deux services civiques…
Audience et Est-ce qu’on tue la vieille ? à la Scène des Quais à Auxerre
Nous jouons dans la péniche-théâtre La Scène des Quais, quai de la République à Auxerre : Audience de Václav Havel, jeudi 15 octobre à 20h Est-ce qu’on tue la vieille ? d’après Dostoïevski, vendredi 16 octobre à 20h30 Informations et réservations : ici.
Un nouveau site à visiter…
C’est avec bonheur et fierté que nous vous annonçons que le site du Festival Dehors Dedans est en ligne ! N’hésitez pas à le visiter, pour le plaisir ! https://www.festivaldehorsdedans.fr/
Festival Printemps des Mines
Du 7 au 10 octobre La compagnie est heureuse d’être partenaire, avec la compagnie En avant marche, de la première édition du Printemps des Mines, à Lavaveix-les-Mines, en Creuse. Nous y présentons deux pièces : Audience de Václav Havel, les mercredi 7 et vendredi 9 à 20h30 et Est-ce qu’on…
Convention entre la région Hauts-de-France et Libre d’Esprit !
Nous sommes heureux aujourd’hui de la signature de notre convention avec la région Hauts-de-France au titre de la politique culturelle pour notre projet La Vague – la Culture, rempart à l’exclusion et à la pauvreté – résidence longue de territoire sur les villes de Gravelines et de Nœux-les-Mines. Depuis notre…
Festival Dehors Dedans – programme
Visiter le site du Festival Dehors Dedans Un voyage culturel à Nœux-les-MinesDu 25 septembre au 4 octobre 2020 Edito « La contrainte suscite l’imagination. » Georges Brassens C’est avec une émotion particulière que je vous présente le second temps de notre projet de résidence à Noeux-les-Mines mené avec le Secours Populaire….
Démontage et rangement
Le LoupGarou est prêt à repartir pour de nouvelles aventures… Prochaine destination : Noeux-les-Mines !!!
Dernière soirée
Le mot de la fin… et à l’année prochaine !
Le ciné du Grand Large
Ce soir, diffusion d’un court-métrage réalisé par un des jeunes du groupe de l’ALEFPA de Lille !
Encore une scène ouverte…
… pleine de surprises, avec notamment un extrait de Débrayage de Rémi De Vos – un enfant du pays – interprété par Anne-Sophie avec Luan et Boris, éducateur de l’ALEFPA. Et merci à Justin qui a entièrement signé la représentation d’Audience pour sa maman dans la salle ce soir-là.
Quatrième et dernière journée…
…avec le groupe de l’ALEFPA de Lille ! Les orages ont accompagné nos échauffements !
Malgré les averses qui menaçaient toute la journée…
… le Voyage nocturne avec nos amis du Village Copain du Monde a bel et bien eu lieu, et sous un ciel devenu tout à fait clément !
Les jeunes s’impliquent
Avec la participation du groupe de l’ALEFPA de Lille, venus pour une troisième journée, le festival continue à s’enrichir de nouveaux venus avec les silhouettes en papier peint collées aux murs…
Débat Emploi ou travail ? Telle est la question !
Valérie Durin entre deux têtes brûlées, Franck de Bourgogne, et Nikson Pitaqaj. Qui l’a emporté ? Il faudra peut-être une deuxième manche…
Encore une première…
… pour le festival Grand Large ! Après avoir beaucoup débattu la question en ateliers, notamment avec les jeunes de l’ALEFPA, nous avons proposé le spectacle inédit Est-ce qu’on tue la vieille ? inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Merci à Enzo, en service civique au Secours Populaire, d’avoir…
Le rendez vous est pris…
… avec Justin – jeune de l’ALEFPA – qui ouvrira dorénavant chaque scène ouverte avec un cours de langue des signes.
Chez les Copains du Monde
Quoi de mieux qu’un endroit tranquille au milieu des arbres pour un atelier musique avec Terry ?
Au Village Copain du Monde
Travail sur le coryphée : Lina a passé le relais à Elena puis à Lucas, jeunes Eclaireuses Eclaireurs de France.
Préparation d’une scène ouverte
Lecture de Pétiton par Henri et Franck, éducateur de l’ALEFPA.. Quel bonheur de se replonger dans ce texte de Václav Havel, actuellement en travail dans une distribution inédite…
Ateliers découverte au Village Copain du Monde
Anne-Sophie et Mirjana pour un atelier de présentation artistique Franck de Bourgogne, pour un atelier Corps, rythme et voix
Nouvelle distribution pour Vernissage
Le festival Grand Large fait l’honneur aux premières : Nikson porte le costume de Ferdinand de Vernissage ! « – Tu es venu ? On est si content.– On avait peur que tu n’arrives plus.– On t’attendait avec impatience. »
Daniel Fernandez en concert !
Merci aux musiciens pour cette soirée vibrante et chaleureuse !
Entre une pièce et un concert…
Premier repas partagé : le public, les jeunes de l’ALEFPA et les artistes se donnent rendez-vous tous les soirs !
Soirée de premières
Pour la première édition du Festival Grand Large, première représentation dans le LoupGarou Théâtre : Audience avec Lina en Sladek pour la première fois !
Inauguration du Village international des Enfants Copain du Monde
Terry Brisack donne un concert pour les enfants du Village.
Premier concert du festival
Premier concert de Terry Brisack, présent pendant tout le festival. Ce soir, c’est blues acoustique. Merci à lui pour cette excursion au cœur des musiques d’Amérique !
Dernières mises au point…
… et c’est parti ! Réunion avec les jeunes pour se répartir les différentes missions. Léonard, benjamin de la compagnie, se perfectionne à la régie. Tout est en place. TOP Départ du Festival !
L’accueil au festival est assuré !
Installation des Don Quichotte – sculptures en métal réalisées par les jeunes de l’ALEFPA – sur le site du festival.
Grand Large sur Delta FM !
Nikson présente le projet du festival à la radio Delta FM. Ecouter ici.
Transformation de la cour…
… du centre de formation de l’ALEFPA (communauté Paul Machy) en un espace Festival ! Le festival Grand Large prend la place. Installation de la scène extérieure qui accueillera les concerts mais aussi les scènes ouvertes et leur lot de surprises… Le LoupGarou Théâtre se prépare à ouvrir sa gueule…
C’est dans 3 jours !
Dans la foulée de notre semaine à Nœux-les-Mines, nous retrouvons nos amis de la communauté Paul Machy de Gravelines ! En avant pour la préparation du Festival Grand Large !
La Voix du Nord parle de Culture en Terril !
Très bel article de La Voix du Nord sur notre résidence au Secours Populaire de Nœux-les-Mines. Merci à Richard Attagnant !
Festival Grand Large – programme
Visiter le site du Festival Grand Large Du 8 au 18 août 2020 La compagnie Libre d’Esprit s’installe dans la cour du centre de formation de l’ALEFPA, avec une programmation riche et variée. Beaucoup de surprises vous attendent, des scènes ouvertes, des repas partagés…Une invitation au voyage, à la découverte…
Soirée d’ouverture de Culture en Terril
A Noeux-les-Mines, présentation du projet Culture en Terril dans les locaux du Secours Populaire… Avec une scène de Débrayage de Rémi De Vos… … et des contes de notre ami Kamel…
Festival Grand Large à Gravelines
Visiter le site du Festival Grand Large Un évènement au cœur de la ville, une invitation au voyage, à la découverte et à la fête partagée Du 8 au 18 août 2020 Pour cet été particulier, suite à la crise sanitaire, la compagnie Libre d’Esprit, en « résidence » à l’ALEFPA, transforme…
Notre projet Pour une jeunesse révélée présélectionné par la Fondation Carasso
Nous sommes honorés d’apprendre que notre projet « Pour une jeunesse révélée » déposé dans le cadre de l’Appel à projets « Médiations et démocratie culturelle » proposé par la Fondation Carasso a été présélectionné. https://www.fondationcarasso.org/ Notre projet mené dans les Hauts-de-France (avec l’appui des villes de Gravelines-Nord et de Noeux-les-Mines-Pas-de-Calais) met en lumière…
Enfin de retour à Gravelines !
Retrouvailles avec les jeunes et les équipes de l’ALEFPA et préparation du festival Grand Large du 8 au 18 août ! Entre deux ateliers théâtre, les jeunes sont motivés !
Nouvelle résidence à Gravelines
Après trois mois d’attente confinée, nous retournons enfin à Gravelines !Du 30 juin au 6 juillet, nous serons en résidence pour renouer le contact avec les jeunes et les éducateurs de l’ALEFPA. Au programme : ateliers et préparation du Festival Grand Large, dont la première édition aura lieu du 8…
Culture en Terril – résidence à Noeux-les-Mines
Inspiré du projet mené depuis le début de l’année 2019 avec les Éclaireuses et Éclaireurs de France et le Village international des Enfants Copain du Monde de Gravelines, l’objectif de ce projet, en partenariat avec le comité de Noeux-les-Mines du Secours Populaire Français, est de créer des prétextes au voyage,…
En attendant la sortie n°15
Retour sur un souvenir du Festival d’Avignon : en juillet 2013, nous avons donné une lecture publique de la pièce Le doigt de Doruntina Basha, jeune auteure Kosovare. Le théâtre contemporain des Balkans, méconnu en France, avait à cette occasion eu l’oreille attentive du public… « LA VENDEUSEEt qu’est-ce qui…
En attendant la sortie n°14
A l’heure où l’on tente de repenser nos fonctionnements pour le « monde d’après », un petit détour par Tchekhov et cette réflexion sur les formes nouvelles… La mouette a été créée en mars 2017. TREPLEV« Je parlais tout le temps des formes nouvelles, et maintenant je sens que moi-même, peu à…
La compagnie domiciliée à l’ALEFPA de Gravelines !
Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui l’Attestation de domiciliation de la Compagnie Libre d’Esprit au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Paul Machy – ALEFPA – Gravelines par délibération de son conseil d’administration du 21 avril 2020. Cette décision est un acte symbolique important, affirmant ainsi la dimension…
En attendant la sortie n°13
Un petit retour chez Havel avec cet extrait de Pétition, où il est question de la nostalgie d’une époque révolue, heureuse, pleine de vie et de création. Ces mots prennent aujourd’hui une résonance un peu différente… Pétition a été créée en mars 2013. STANEK« Vous savez, par moments, j’ai l’impression…
En attendant la sortie n°12
Avant de commencer à travailler Platonov, nous nous sommes plongés dans Tchekhov avec le stage « A la recherche du comique et de la folie chez Tchekhov ». C’était en novembre 2013 au Théâtre de l’Épée de Bois. Souvenir de ce moment avec la dernière réplique de Oncle Vania : « SONIAQue…
En attendant la sortie – n°11
En novembre 2014 a eu lieu notre première représentation de « Platonov » de Tchekhov. La vision balkanique que nous proposions, pleine de fureur, de musique et de danse – très éloignée de la façon dont Tchekhov est souvent présenté en France – n’a laissé personne indifférent : nous avons été adorés…
En attendant la sortie – n°10
Nous poursuivons notre chemin d’introspection et de voyage au travers des œuvres que nous avons traversées ces 20 dernières années. Aujourd’hui, Nino Noskin est à l’honneur : « Mon ami paranoïaque », 1er mouvement de la tétralogie RAKI, a été créé en janvier 2013. Le thème de l’enfermement – volontaire, cette fois…
En attendant la sortie – n°9
Encore un peu de Dostoïevski avec cette énergie de vivre qui, face à la misère, la solitude, l’injustice et la violence, porte Raskolnikov tout au long de Crime et châtiment… « Où est-ce que j’ai lu ?… Qu’un condamné à mort a dit une heure avant son exécution que s’il…
En attendant la sortie – n°8
Nous vous proposons aujourd’hui un grand saut dans le temps. En février 2007 commençaient les répétitions de « Crime et châtiment » d’après Dostoïevski. La première représentation de l’intégrale (4h30 – 15 comédien-ne-s sur scène) a eu lieu en septembre 2009 au Théâtre de l’Épée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes….
En attendant la sortie – n°7
Notre bon docteur Knock avait envisagé avant tout le monde la question des porteurs sains, et comment y remédier… » Pour ceux que notre première conférence aurait laissés froids, j’en tiens une autre, dont le titre n’a l’air de rien : « Les porteurs de germes. » II y est…
Interview de Nikson Pitaqaj sur la webradio Direct en Jeu
Un grand merci à Alain Moreno de la webradio Direct en Jeu pour la qualité de cet interview du metteur en scène de notre compagnie Nikson Pitaqaj, qui met en valeur son engagement artistique et politique en tant que vice-président en charge des compagnies à l’association Avignon Festival & Compagnies…
En attendant la sortie – n°6
Attardons-nous encore un peu à Saint-Maurice, où cet échange entre les deux médecins n’a jamais semblé aussi actuel… LE DOCTEUR PARPALAIDVous ne pensez qu’à la médecine… Mais ne craignez-vous pas qu’en généralisant l’application de vos méthodes, on n’amène un ralentissement des autres activités sociales dont plusieurs sont, malgré tout, intéressantes…
En attendant la sortie – n°5
Aujourd’hui, notre périple nous amène chez ce bon docteur Knock, adepte de l’épigraphe « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. ». Nous avons créé cette pièce de Jules Romains en 2011 et avons eu le plaisir de la jouer près de 100 fois un peu partout en France. Il…
En attendant la sortie – n°4
Avant de poursuivre notre voyage vers d’autres univers, un dernier extrait des « Lettres à Olga »… Lettre n°17 – Réveillon de nouvel an Havel est dans l’attente de son transfert dans une autre prison. « Je vais bien, je suis calme, parfois je suis même trop calme : ce calme se…
En attendant la sortie – n°3
Troisième extrait des Lettres à Olga, ou les effets de l’enfermement sur la capacité de création… Lettre n°16 – 15/12/79 « Je suis ici depuis presque sept mois et je constate que je n’ai rien inventé, même si j’ai un temps illimité pour penser. C’est bizarre, mais apparemment la création…
En attendant la sortie – n°2
Aujourd’hui, nous poursuivons notre voyage avec un deuxième extrait des « Lettres à Olga » de Václav Havel. Lettre n°14 – 17/11/79 « Je voudrais résumer mes projets pour ce séjour en prison :1 – Garder au moins la santé que j’ai maintenant.2 – Me reconstituer en général sur le plan psychique…
En attendant la sortie
En attendant la sortie, la Compagnie Libre d’Esprit vous propose un chemin d’introspection et de voyage au travers des œuvres qu’elle a parcourues ces 20 dernières années. Ces textes, bien souvent, traitent de la question de l’enfermement. Parce que notre approche est celle du temps long, nécessaire à l’apprivoisement, et…
Dernier jour
Quand la résidence se termine… … la plage est déserte.
A l’ALEFPA de Gravelines…
… reprise des ateliers théâtre. Dernières mises au point avant de se lancer dans l’improvisation.Les jeunes ont des idées!
Résidences 2020
Cette année, la compagnie traverse la France et s’installe en résidence dans plusieurs régions!Nous retournons bien sûr dans les Hauts-de-France, à Gravelines (59), mais nous serons aussi à Noeux-les-Mines (62) à partir de mai pour deux sessions avec le Secours Populaire Français.Avant cela, nous passerons une semaine à Avignon, puis…
Audience à Avignon et Fontenay-sous-Bois
« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. » C’est une version inédite – distribution entièrement féminine! – que nous vous proposons à l’occasion de deux prochaines représentations : au théâtre Les 3 Soleils à Avignon le samedi 21 mars, en sortie de résidence à l’Espace Gérard Philipe…
L’atelier Extrem’ du BazaR#3
Fin de journée : dernier moment pour la photo souvenir.
Le BazaR#3 approche…
… et ça y est, on est en plein Débrayage…!
Nous retournons à Gravelines !
Voici l’affiche diffusée au sein de l’ALEFPA qui annonce les prochains ateliers.
Première répétition…
… à la MJC Camille Claudel de Lognes dans le cadre du Before BazaR. Une fois de plus, Lina nous prouve qu’elle est jeune comme l’été au mois de juin!
Le retour à Gravelines…
… s’organise! Aujourd’hui, rendez-vous avec la direction de l’ALEFPA pour définir ensemble la continuité et l’avenir de notre collaboration au sein du projet de résidence artistique avec les mineurs non accompagnés. L’année 2020 s’annonce réjouissante!
BazaR dans les MJC d’Île-de-France
Le BazaR#3 en Île-de-France est une fête créative pendant laquelle sur 4 jours, du 19 au 22 février 2020, plus de 250 jeunes de 16 à 25 ans investiront l’espace public et le territoire de Paris-Vallée de la Marne pour « Dire(s) au monde ». A travers plusieurs ateliers encadrés…
La nouvelle création est en cours…
Avec la participation de Léonard!
Et encore une!
Critique de Diego G. parue dans Des jeunes et des lettres le 18 décembre 2019 Une création surprenante jouée par des comédiens surprenants ! qui vaut le détour ! J’ai pu assister à la représentation de Jusqu’à ce que la mort nous sépare dans la salle Studio du magnifique théâtre de l’Épée de Bois. Je…
Au Théâtre de l’Épée de Bois
Une petite séance photo avant les dernières représentations de Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos.
Avis de spectateurs…
Encore une critique de Jusqu’à ce que la mort nous sépare !
Critique d’Ondine Marin parue dans Le Souffleur le 13 décembre 2019 La Compagnie Libre d’Esprit présente une comédie, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, de Rémi De vos au théâtre de l’Epée de Bois jusqu’au 22 décembre. Simon, en fils prodigue, retrouve sa mère à l’occasion funeste de la crémation…
Malgré les grèves…
… un groupe de lycéens est venu des Yvelines ce soir pour voir Jusqu’à ce que la mort nous sépare au Théâtre de l’Épée de Bois! Nous avons dû les attendre un peu, mais malgré le retard, ils étaient heureux de prendre le temps d’un échange avec l’équipe après la…
Une autre critique de Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Critique de Swann Kerboeuf parue dans Un tour des arts le 9 décembre 2019 Une comédie à découvrir absolument au Théâtre de l’Epée de Bois à Paris jusqu’au 22 décembre. Il y a des temps où l’on revient à la source, durant lesquels le destin nous fait regarder en arrière….
Deux critiques de La leçon
Critiques parues dans Des jeunes et des lettres le 4 décembre 2019 Vu par Hortense M.R. Une mise en scène efficace pour une pièce dénonciatrice maîtresse de l’absurde.Une jeune fille est accueillie par son nouveau professeur chez lui afin de recevoir une leçon. Mais petit à petit, la difficulté du…
Critique de Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Critique de Emma L. parue dans Des jeunes et des lettres le 4 décembre 2019 Une pièce qui fait rire de la mort en toute simplicité. Mise en scène par Nikson Pitaqaj, Jusqu’à ce que la mort nous sépare nous montre combien une petite action peut avoir de lourdes conséquences…
Au Théâtre de l’Épée de Bois, les représentations approchent…
L’urne est là, le frigo est branché, tout est en ordre.
En répétition…
La Compagnie Libre d’Esprit commence un travail sur table.
Lina répète Audience
Attention, il faut tout boire… Pari tenu!!!
La leçon au Théâtre de l’Épée de Bois
Une pièce d’Eugène Ionesco du 30 novembre au 21 décembreles samedis à 17h00 A l’issue de la seconde guerre mondiale, Eugène Ionesco écrit une leçon inspirée du nazisme. Le professeur fait de son élève une poupée de chiffon, à la merci de ses fantasmes. Pièce maîtresse du théâtre de l’absurde,…
Jusqu’à ce que la mort nous sépare au Théâtre de l’Épée de Bois
Une pièce de Rémi De Vos du 28 novembre au 22 décembre 2019du jeudi au samedi à 20h30le dimanche à 17h00 Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque ponctué de mensonges insensés et d’inventions farfelues. Simon et…
2018-2019 : notre expérience à Gravelines
Retour sur l’expérience du partenariat entre la compagnie Libre d’Esprit, les Eclaireuses et Eclaireurs du groupe Paul Emile Victor, le Secours Populaire et la Coopérative Motra L’essentiel : Avril – juin : 3 fois 1 semaine de résidence de la compagnie Libre d’Esprit (5 artistes) + 1 photographe à Gravelines,…
La presse en parle encore…
Voici l’article paru dans Le Phare dunkerquois le 21 août 2019, sur la représentation des Martyrs à la Scène Vauban, ainsi que sur l’ensemble du projet au Village international des Enfants Copain du Monde.
Encore un reportage!
Wéo, la télé Hauts-de-France, nous a rendu visite. Merci à eux de parler du Village international des Enfants Copain du Monde de Gravelines!
Danse en chœur
Tout le monde derrière Lina… Les enfants apprennent vite!
Le Village des Enfants Copain du Monde sur France 3
France 3 Nord Pas-de-Calais a réalisé ce très beau reportage sur le Village international des Enfants Copain du Monde de Gravelines. Nous sommes heureux et fiers d’y être associés!
Répétition du matin
Aujourd’hui, les enfants du Village et les danseurs de Rebecca… … se rencontrent… … et partagent la scène… … dans une chorégraphie.
Les enfants Sahraouis mis à l’honneur…
… dans le Phare dunkerquois.
Et voilà!
Aujourd’hui, c’est l’ouverture du Village, le théâtre est monté. Prêt pour deux semaines de représentations!
Un article dans le Phare dunkerquois…
… annonce l’ouverture du Village Copain du Monde!
Au Village Copain du Monde de Gravelines
Nous venons d’arriver… … et le LoupGarou Théâtre nous attend déjà!
Critique de La leçon
Critique de PierPatrick parue dans RegArts le 18 juillet 2019 « Il s’agit de l’histoire d’un vieux professeur qui reçoit chez lui une jeune bachelière de 18 ans pour lui donner des cours. Au fil du temps, les cours augmenteront en difficulté et l’élève ne comprendra plus le maître, qui deviendra…
Critique de Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Critique de PierPatrick parue dans RegArts le 17 juillet 2019 Encore une histoire de famille parfaitement mise en scène par Nikson Pitaqaj. Un homme revient chez sa mère après une longue absence. Sous son bras, l’urne encore « fumante » des cendres de sa grand-mère décédée. L’occasion pour l’auteur, Rémi de Vos,…
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (c’est fou!)
Critique de Jean-Noël Grando parue dans La Provence le 17 juillet 2019 C’est complètement absurde mais follement drôle.Ça commence tragiquement pourtant. Simon se rend à la crémation de sa grand-mère et se retrouve seul à seul avec sa mère qu’il n’aime pas. Un incident va se nouer autour de l’urne…
Critique de La leçon
Critique de Maren Scapol parue dans VivantMag le 13 juillet 2019 Spectacle «La Leçon» par la Compagnie « Libre d’Esprit » (62), vu le 12 juillet au Théâtre des Barriques (coproducteur) dans le cadre du Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. La pièce…
Gravelines à Avignon
Bertrand Ringot, maire de Gravelines, et Christian Hogard, chef du Village des enfants Copain du Monde nous rendent visite à Avignon. L’occasion pour eux de découvrir l’ambiance du festival en général et le Village du Off en particulier.
Critique de Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Critique de Violeta Assier-Lukic parue dans Le Dauphiné le 5 juillet 2019 On pourrait fuir le titre, mais une fois installé dans le fauteuil du théâtre des 3 Soleils, la chaleur humaine finit par envahir le public tant les comédiens deviennent attachants. Simon (Henri Vatin) retrouve sa mère Madeleine (Lina…
En résidence à Avignon
La nouvelle création se prépare… Et des affiches commencent à apparaître dans la ville…
Jusqu’à ce que la mort nous sépare au Festival d’Avignon
Une pièce de Rémi De Vos à 12h05, du 5 au 28 juillet (Relâches les 8, 15 et 22) Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque ponctué de mensonges insensés et d’inventions farfelues. Simon et son amie…
La leçon au Festival d’Avignon
Une pièce d’Eugène Ionesco à 17h15, du 5 au 28 juillet (Relâches les 9, 16 et 23) Un éminent professeur, animé par une flamme lubrique, se gargarise de leçons fumeuses d’arithmétique et de linguistique jusqu’à faire de son élève une poupée de chiffon. Il joue avec elle dans un rapport…
Résidence à Gravelines : 3ème semaine
Voici le programme de nos activités du 12 au 16 juin : A la découverte de la scène ! « La seule certitude de ne pas réussir, c’est de ne pas tenter. » Paul-Émile Victor Vous n’avez jamais lu un texte, assisté à une pièce de théâtre, vous avez de l’or dans…
Des œuvres qui les racontent…
Atelier dessin-arts plastiques
Ce matin, nouvelle discipline pour les stagiaires.Sous l’œil expert de Cécile… … à chacun de créer sa composition…
En résidence…
… à Gravelines.
Joyeux anniversaire!!!
Aujourd’hui, Libre d’Esprit fête ses 18 ans!Elle est majeure.Elle pense à tous ses enfants.
Résidence à Gravelines : 2ème semaine
A la découverte de la scène ! Suite à la première semaine au mois d’avril, la résidence continue et le projet se développe! « La seule certitude de ne pas réussir, c’est de ne pas tenter. »Paul-Emile Victor Voici le programme de mai : Les mercredi 15, jeudi 16 et…
Au 3ème jour de l’atelier…
… après avoir joué Vanek dans la première scène d’Audience, un stagiaire, étonné, dit : « Le texte vient tout seul…! » Il est en France depuis 18 mois.
Dans la presse locale…
… le projet est annoncé!
Gravelines : 1er jour
Première rencontre avec les mineurs isolés de l’ALEFPA et premier contact pour eux avec le théâtre. Après un brunch pour faire connaissance, c’est l’heure de l’atelier! Certains sont curieux, d’autres doivent être un peu poussés. « Pourquoi on marche? »« Je n’ai jamais lu un texte devant les gens,moi… »
RÉSIDENCE et CRÉATION à Gravelines (59)
Vous pouvez accéder au bilan de notre expérience à Gravelines ici. Découverte du théâtre, du jeu, de l’écriture, des métiers de la scène… Création d’un spectacle Les Martyrs. Ce projet est né d’une rencontre entre les Éclaireuses Éclaireurs du groupe Paul-Emile Victor de Loon-Plage et la compagnie Libre d’Esprit.L’objectif est…
Gravelines : le projet avance
La préparation de notre résidence dans le Nord va bon train : le numéro d’avril de Gravelines Mag annonce la venue de la compagnie! Ateliers, rencontres, et une création au mois d’août. Ça commence le 15 avril…
Atelier Théâtre à Gravelines
A la découverte de la scène Avec la Compagnie Libre d’Esprit et Copain du Monde Dans le cadre de notre résidence à Gravelines. Découvrez les plaisirs de la scène, du jeu, des techniques du spectacle, en participant à la création du spectacle Les Martyrs, présenté le 19 août à la…
Atelier théâtre à l’ALEFPA de Gravelines
du 15 au 20 avrildu 15 au 19 maidu 12 au 16 juin Découverte du théâtre, du jeu, de l’écriture, des métiers de la scène… Création d’un spectacle Les Martyrs. Dans le cadre du projet né d’une rencontre entre les Éclaireuses et Éclaireurs du groupe Paul-Emile Victor de Loon-Plage et la compagnie…
Les répétitions continuent…
… On devrait bientôt savoir ce qu’est devenue l’urne de la grand-mère. MADELEINE – Qu’est-ce que tu as fait de l’urne ? SIMON – L’urne ? MADELEINE – Oui. L’urne. SIMON – L’urne… MADELEINE – Oui. SIMON – Dis-lui, Anne. Dis-lui, toi. Dis-lui. Tu peux lui dire. Je crois que…
Stage La conquête de l’Est
Havel, Tchekhov, Ionesco, Dostoïevski, Srbljanović, Gogol et quelques autres se sont croisés sur scène pendant une semaine… Belles découvertes de textes pour certains, retrouvailles pour d’autres, les univers et les personnages se sont entremêlés dans une énergie endiablée et une générosité partagée!
« Le théâtre…
… est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. » Jean Vilar
Le nouveau metteur en scène de la compagnie
Une pensée pour Havel…
« – Vous ne pourrez pas aller contre la volonté des masses ; nos travailleurs s’impatientent et attendent votre décision.– Je ne me laisserai pas dicter mes décisions par la foule.– Aha ! Vous appelez ça la foule ! Nous, nous disons les masses.– Et moi je dis la foule…
« Ce qu’il leur faut…
… à tous les hommes, c’est de l’air, de l’air, de l’air… avant tout! » Dostoïevski – Crime et châtiment
« Il faut d’abord…
…effrayer le public, il réfléchira ensuite. »
Meilleurs vœux
« Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que le bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent. » Léon Tolstoï
Bonnes fêtes
« L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. » Pierre Desproges, Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis
Havel…
Ne trouvons-nous pas quelque part dans les fondations de la plupart des religions et des cultures, bien qu’elles puissent prendre mille et une différentes formes, des éléments communs tels que le respect pour ce qui nous transcende, que nous entendions par là le mystère de l’Etre ou un ordre moral…
Première répétition de Léonard
Jaurès…
Dans l’ordre politique, la nation est souveraine et elle a brisé toutes les oligarchies du passé ; dans l’ordre économique la nation est soumise à beaucoup de ces oligarchies […] Oui, par le suffrage universel, par la souveraineté nationale, qui trouve son expression définitive et logique dans la République, vous…
Tchekhov…
« Que faire ? il faut vivre ! Nous vivrons, oncle Vania ! Nous vivrons une longue série de jours, de longues soirées. Nous supporterons patiemment les épreuves que nous enverra le destin. Nous travaillerons pour les autres, maintenant et dans notre vieillesse, sans connaître le repos. Et quand notre heure…
La prochaine création
SIMON – Tu es contente ? ANNE – Oui. De te voir. Très. Elle s’approche. SIMON – Moi aussi. Je suis content. ANNE – Tu es content comment ? Tu es vraiment content ? Tu es content ? Il s’approche. SIMON – Je suis content. Oui. ANNE – Tu es vraiment, vraiment content ?…
Stage La Conquête de l’Est
du 25 février au 1er mars 2019 de 10h à 18h Si vous aimez les auteurs classiques tels que Tchekhov, Gogol, Dostoïevski ou Tolstoï, ou d’autres plus contemporains… Si vous voulez découvrir, faire découvrir et partager sur scène théâtre, roman, poésie… la Compagnie Libre d’Esprit vous propose de partir à la Conquête de…
Une belle rencontre…
… avec l’auteur Rémi De Vos. Une nouvelle création se prépare!
Au Théâtre Nouvelle France
du Chesnay, le Vernissage approche…
Vernissage au Chesnay
Le samedi 17 novembre à 20h30 Une pièce de Václav Havel Ce soir, Véra et Michaël, couple de carte postale, reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique, aussi pathétique qu’hilarante, avec un seul objectif…
La lumière du phare 2025 : La famille
Cette année encore, la compagnie Libre d’Esprit conduira à Gravelines le projet La lumière du phare. Un projet de création mixte (professionnels et amateurs) réunissant toutes les disciplines du spectacle vivant. Le thème de la saison Cette année, La lumière du phare s’empare du thème de La famille !Les séances de travail se tiendront régulièrement…
Ville de Gravelines – Peut-il y avoir de simples témoins quand on parle de harcèlement ?
Merci à la ville de Gravelines pour ce reportage sur Flashman de Vincent Cespedes ! Merci à la Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Ville de Gravelines, la coopération Motra ainsi qu’aux lieux partenaires du Festival Grand Large de nous soutenir et nous permettre de défendre des projets…
Nord Littoral – Retour en images et en anecdotes sur le festival Grand Large à Gravelines
Retour sur la soirée du Festival Grand Large à La Taverne du Jean Bart !Une soirée théâtre et musique dans le restaurant et sur le bateau.Merci à Nord Littoral pour ce nouvel article !
Radio 6 – A Gravelines, le festival de théâtre Grand Large propose 25 spectacles !
Le Festival Grand Large se poursuit à Gravelines, avec la Cie Libre d’Esprit et les habitants…En interview, les co-directeurs artistiques !
La voix du Nord – Un festival au cœur de la création
Un article en plus en ce début de Festival Grand Large. Merci à La Voix du Nord !