Nous sommes heureux de la signature d’une convention de partenariat avec l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie).
Nous avançons main dans la main pour faire exister un projet culturel interdisciplinaire pilote, ouvert sur la ville et le territoire, à plusieurs facettes et que nous porterons en prenant comme base le centre de formation de l’ALEFPA de Gravelines, tout en réunissant différents partenaires associatifs et institutionnels publics.
– Résidences d’artistes ponctuant l’année à l’ALEFPA pour sensibiliser au théâtre et aux pratiques artistiques qu’il recouvre, et pour créer du lien entre les jeunes résidents et les habitants.
– Programmation de spectacles sur 3 temps forts dans l’année, festivals alliant créations associant les jeunes et spectacles professionnels.
– Premières bases d’une formation innovante dédiée aux métiers du spectacle et de la création s’appuyant sur un réseau de partenaires culturels régionaux et nationaux (Festival d’Avignon, SACEM, SACD, AFDAS, AUDIENS, Département du Nord, Ministères de la Culture, de l’Emploi, Région H-d-F…), dédiée en priorité aux jeunes suivis par l’ALEFPA.
La compagnie Libre d’Esprit aura son siège social basé à l’ALEFPA, avec la mise à disposition d’une maison de résidence mais aussi de l’ensemble des locaux du pôle formation de la communauté Paul Machy et temporairement de différents locaux à l’échelle nationale (notamment Lille).