Débrayage de Rémi De Vos — version 2, Production Motra 2024
Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible…
Cassé de Rémi De Vos — 2023
Quiproquos, rebondissements, personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir et impitoyable. Du drame réaliste à la comédie hilarante en passant par la satire sociale, la pièce politique ou la tragédie inéluctable, Cassé fait fi de tous les genres théâtraux pour sonder les ravages de la perte du travail au plus profond des êtres.
Flashman de Vincent Cespedes — 2023
Venez résoudre l’enquête sur l’identité de Flashman, mystérieux meneur qui orchestre, depuis son téléphone, le harcèlement d’Abel au collège sur fond d’insultes racistes et de brimades physiques et psychologiques. Peut-il y avoir de simples témoins quand on parle de harcèlement ?
Débrayage de Rémi De Vos — Production Motra 2022
Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible…
La Lanterne magique de Anne-Sophie Pathé — 2022
La lanterne magique a vocation à désacraliser le phénomène de création, de lui rendre son caractère ludique, accessible et sa force d’identification, tout particulièrement auprès des jeunes spectateurs. Elle fait appel à différentes disciplines et imaginaires artistiques : théâtre, mime, conte, musique, arts plastiques, danse, magie, voyance…
Est-ce qu’on tue la vieille ? d’après Dostoïevski — 2020
La pièce commence par la scène de Crime et châtiment qui pose le sujet. Le public est invité à prendre position : d’un côté, ceux qui décident de tuer la vieille, de l’autre, ceux qui décident de ne pas la tuer. 200 ans après, nous n’avons toujours pas de réponse à cette problématique posée par Dostoïevski… Est-ce qu’on tue la vieille ?
Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos — 2019
Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque ponctué de mensonges insensés et d’inventions farfelues. Simon et son amie Anne se démènent pour dissimuler l’impossible vérité à la mère…
Pétition de Václav Havel — 2013
Stanek, artiste intégré au système, convoque Vanek, artiste dissident à peine sorti de prison, dans son cabinet de travail pour lui demander de rédiger une pétition destinée à la libération du chansonnier Javurek… Stanek la signera-t-il ?
Vernissage de Václav Havel — 2013
Un couple de carte postale se livre à une surenchère aussi pathétique qu’hilarante pour montrer à leur ami que leur vie est une réussite. Vernissage est une critique cinglante de la pensée unique, un antidote au conformisme de ces couples, bien sous tous rapports, revenus de ce qu’ils jugent être l’égoïsme de la militance.
Audience de Václav Havel — 2011
Audience est le reflet du parcours artistique et humain de Vaclav Havel, dramaturge, figure proue de la révolution de velours de la Tchécoslovaquie devenu ensuite président. La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Audience suscite le débat sur la dictature, le rapport au travail, à l’autorité…