Écriture transdisciplinaire au plateau

Texte, musique et mise en scène autour du « Chaos »

Une formation présentée par la SCIC Motra et conduite par Nikson Pitaqaj, l’un des metteur en scène de la compagnie, en collaboration avec l’Auteur Yves Sauton et le musicien Léonardo Cavadini

Pour découvrir et expérimenter le processus de création collective transdisciplinaire à partir d’une écriture au plateau en équipe en travaillant en association avec un metteur en scène, un auteur et un compositeur :

Pour qui ?

Comédiens, musiciens, danseurs, metteurs en scène, auteurs

Prérequis

Une expérience professionnelle dans le domaine du spectacle vivant est préférable.

Dates

  • du 13 au 16 novembre
  • Du 27 novembre
    au 1 er décembre
  • Du 4 au 9 décembre
  • Restitution le 9 décembre

Durée : 105h – 15 jours

Coût : 2400€ (prise en charge OPCO)
Autres cas, nous contacter

Capacité d’accueil : 12 stagiaires maximum

Lieu : Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn 84000 Avignon

Informations et inscriptions: administration@motra.fr
ou 06 51 04 29 53

Objectifs

  • Expérimenter et analyser le processus de création transdisciplinaire avec un auteur, un compositeur et un metteur en scène
  • Appréhender une approche d’écriture au plateau en s’appuyant sur la dynamique d’un groupe
  • Confronter les stagiaires aux enjeux concrets de la création collective née du plateau
  • Expérimenter la mise en jeu des propositions d’écritures d’un auteur contemporain et d’un compositeur associé au travail du plateau
  • S’ouvrir aux résonances entre théâtre et musique
  • Observer et agir sur les premières étapes d’une création transdisciplinaire
  • Appréhender les différentes étapes d’une écriture transdisciplinaire au plateau
  • Faire face aux oppositions, conflits, contradictions émanant de l’expérimentation collective

Contenu de la formation

Semaine 1 / 4 jours – Esquisses du collectif et de l’écriture au plateau – la semaine de tous les possibles
  • Sur chaque début de journée : Échauffements selon la méthode de Nikson Pitaqaj développée avec la compagnie Libre d’Esprit : marche, course et danse avec pour objectifs l’investissement total des corps et l’ouverture à la musique et à la danse, afin de s’affranchir des idées pré-établies et de libérer l’inconscient.
  • Découverte de l’écriture de l’auteur intervenant 
  • Découverte des textes apportés par les participants (les seuls en scène ne sont pas acceptés)
  • Improvisations en équipe, part importante des fondamentaux du processus de création de la méthode de Nikson Pitaqaj.

Cette première semaine Yves Sauton, en tant qu’auteur intervenant, participera aux séances mais sera avant tout dans une posture d’observation et de réception des propositions. Quant à Léonard Cavadini, qui sera également présent sur le plateau, il sera amené à jouer et aussi à composer à partir des scènes proposées, associant les participants à ces improvisations.
La première semaine sera celle de toutes les propositions possibles.
La coupure permettra pour tous un temps de digestion des propositions faites, des textes travaillés et surgis aux cours des travaux. Elle laissera le temps à l’auteur et au compositeur d’apporter leurs propositions d’écriture et de composition.
En supplément : possibilité d’assister aux répétitions et à la représentation de la pièce Cassé de Rémi De Vos les 17 et 18 novembre au théâtre Transversal.

Semaines 2 / 5 jours –  S’approprier le fonctionnement organique du collectif de création

Après l’échauffement, les matinées seront consacrées à la construction et aux répétitions des scènes issues des improvisations en équipe de la première semaine. Le travail des scènes s’appuiera sur la méthode originale d’apprentissage du texte développée par Nikson Pitaqaj : en jeu, en collectif et sur le plateau.
Les après-midi seront dédiés à la construction d’une dramaturgie et à la composition musicale.
L’aboutissement de cette semaine sera la mise en place d’un collectif de travail opérationnel pour être à même de rentrer dans la dernière phase du travail de création.

Semaine 3 / 6 jours – Incarnation et aboutissement du chaos

Cette dernière semaine viendra préciser les écritures théâtrales et musicales nées sur le plateau.
Les trois premiers jours préciseront la dramaturgie, l’incarnation des personnages et la composition musicale pour préciser la cohérence d’ensemble.
Les trois derniers jours seront consacrés à la préparation de la restitution finale intégrant les choix argumentés des éventuelles scénographies, décors, costumes, maquillage et création lumière.
Un premier bilan de la formation aura lieu le vendredi en fin de journée.
Le temps de restitution, le samedi, ouvert au public aura lieu à 16h afin de préserver un temps de bilan de fin de formation entre les participants.

Équipe pédagogique

Yves SAUTON : auteur, metteur en scène, comédien et formateur
Nikson PITAQAJ : metteur en scène et formateur
Léonard CAVADINI : compositeur, musicien et régisseur son et lumière

Modalités d’évaluation

  • Formulaire d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Questions orales ou écrites
  • Restitution publique
  • Émargement

Moyens pédagogiques et techniques

La chapelle des italiens possède une salle de spectacle toute équipée, des loges, différents espaces de travail équipés (wi-fi, imprimante) ainsi qu’une cuisine.
Les stagiaires auront accès à un espace de travail partagé avec des documents ressources et supports pendant et après la formation.

Résultats

Motra porte et organise pour la première fois la formation. Les indicateurs de résultat seront communiqués dès la fin de la formation.

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente sur administration@motra.fr pour évaluer ensemble, les adaptations éventuelles nécessaires de notre formation à vos besoins.
Accompagnement à l’organisation pratique et logistique : co-voiturage / hébergement en co-location possible / repas partagé privilégié.