Résistance
La lumière du phare 2024

Acceptez l’artiste qui est en vous !

Saison 2

Téléchargez la plaquette des temps de résidence à l’année

Cette année encore, la compagnie Libre d’Esprit conduira à Gravelines le projet La lumière du phare. Un projet de création mixte (professionnels et amateurs) réunissant toutes les disciplines du spectacle vivant. Cette saison, la création se fera autour du thème de la Résistance !
Les séances de travail se tiendront régulièrement toute l’année dans le but de créer ensemble ce spectacle qui sera joué lors de la prochaine édition du festival Grand Large à Gravelines et dans d’autres villes du territoire dunkerquois.

Coup de projecteur sur le spectacle La lumière du phare en clôture du festival à la Scène Vauban le 29 septembre à 18h00 !

La création La lumière du phare hisse ses voiles pour un dernier temps de travail et de répétitions. Embarquement immédiat pour une aventure artistique, humaine et citoyenne !

– le 31 mai : Conférence de presse et restitution publique au Cinéma Sportica

Les habitants de Gravelines, leurs élus, les familles, les amis ainsi que l’Association festival Grand Large sont fiers de la soirée de présentation du programme du festival Grand Large 2024 et remercient Le Phare Dunkerquois pour son article. La présentation d’extraits de la création La lumière du phare, la projection du court-métrage Le Résistant, réalisé par deux jeunes participants (16 ans) débordants de talents et d’ambitions professionnelles dans le domaine artistique, ont tout aussi bien donné un avant-goût au festival que confirmé l’envergure de l’événement.

– du 24 au 31 mai : La lumière du phare affirme ses horizons

C’est en équipe, à partir des idées et propositions de chacun, que s’étoffe sans relâche ce spectacle inédit réunissant toutes les disciplines du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, régie son et lumière)… Fidèles et nombreux, nourris d’un climat de confiance et de l’envie de partager une expérience artistique et humaine, les habitants se sont plus que jamais emparés de la scène aux côtés des membres de la compagnie. Pour aller au plus près de la diversité artistique, l’atelier d’écriture a donné naissance à la chanson La Ballade de l’écrevisse…Ce travail de création insolite dévoilera ses couleurs en septembre lors du festival Grand Large !

« Chaque résidence me fait sortir de mon moi.  » (D. 45 ans)

– du 16 au 21 avril : Temps forts pour la création du spectacle La lumière du phare

Les habitants se sont donnés à cœur joie de créer de nouvelles improvisations ! Le temps de travail a été enrichi par un atelier d’écriture permettant d’apporter un nouveau type de création pour le projet tout en renforçant ainsi l’imaginaire et les liens artistiques.

 » C’est la première fois que je vois autant d’âges différents réunis pour créer ensemble » (M.16 ans)

La résidence a été l’occasion de rencontrer différents partenaires, tels que la Médiathèque de La Ville de Gravelines, le Musée du Dessin et de l’Estampe, le Centre Artistique et Culturel François Mitterrand et l’Espace Tourville – Bateau Jean Bart pour préparer ensemble le festival Grand Large. Un parcours artistique sur une journée se déroulera dans chacun de ces lieux, promettant une expérience culturelle immersive lors de la 5ème édition du festival qui aura lieu du 19 au 29 septembre.

– le 21 avril : Restitution publique – à la salle de l’Ancien Cinéma Merlen

Une ambiance conviviale et pétillante a marqué ce moment de partage. La projection du court métrage Le résistant, tourné par deux lycéens (16 ans), a révélé des talents en herbe. La lecture de deux textes, issus de l’atelier d’écriture traitant de la résistance, a souligné l’aspect ludique et pluridisciplinaire du projet. Et enfin, une partie du public s’est emparée de cette soirée en créant sur place une scène d’improvisation avec les artistes professionnels et les participants.

Résidence#2

Fidèles et nouveaux participants de tous les âges (de 11 à 80 ans) ont continué à tisser avec des artistes professionnels les fils de la création La lumière du phare 2024. Portés par une synergie créative et conviviale, ils ont osé, ont affronté leur timidité, ont laissé de côté la peur de se dévoiler ou d’être jugés. Le plaisir de faire et de partager, c’est aussi ça le travail de création !

– le 2 mars : Restitution publique et temps de convivialité

Cinq propositions artistiques mêlant théâtre, danse et musique sur le thème de la résistance ont été présentées. Des talents cachés se sont révélés devant un public rassemblant des gravelinois, des élus de la ville de Gravelines et des spectateurs venus de Lille !
Emotion, enthousiasme, convivialité et initiatives fédératrices signent la création de ce spectacle d’envergure qui sera présenté lors du festival Grand Large du 19 au 29 septembre.

Ensemble, nous sommes heureux d’annoncer la création le 28 février de l’Association Festival Grand Large. Plus que jamais, ce festival est le vôtre !

« J’estime qu’il faut recréer des liens entre les personnes et c’est ce qu’il se passe pendant une représentation théâtrale. L’autre existe. » (E, 70 ans)

Soirée de lancement le 15 décembre

Embarquement immédiat pour un voyage artistique !
Venez découvrir toutes les étapes du projet, vous impliquer activement dans le projet en devenant ambassadeur, soutenir le projet en qualité de donateur ou de mécène… La compagnie Libre d’Esprit vous accueille pour échanger sur le projet global et son calendrier, la création La lumière du phare, la 5ème édition du festival Grand Large et les créations 2024 de la compagnie.

Résidence#1

– du 24 au 27 octobre : Temps de rencontre et de retrouvailles

Après sa première aventure en 2023, La lumière du Phare, création pluridisciplinaire mixte (professionnels et amateurs de spectacle vivant) est de retour, toujours avec les habitants et associations du territoire. Après le harcèlement l’an dernier, La lumière du Phare s’empare cette année du thème de la résistance sous toutes ses formes.
Ce thème sensible fait corps avec notre actualité et existe dans toutes les situations de notre quotidien.

Jeu, théâtre, danse, musique, chant mais aussi son, lumière, conception et création de décors, costumes… Tous vos talents sont nécessaires à la création de ce spectacle d’envergure avec les artistes de la compagnie Libre d’Esprit et d’autres artistes invités, issus d’horizons divers.

Ce spectacle a été présenté lors de l’édition 2023 du festival Grand Large autour du thème du harcèlement.

Allumez la lumière…

Aucune expérience n’est requise, seulement l’envie de partager une expérience artistique et humaine. Rejoignez­-nous sur des temps de rencontre !

Plus d’infos : communication@libredesprit.net / 06 28 51 79 13