Nous sommes honorés d’apprendre que notre projet « Pour une jeunesse révélée » déposé dans le cadre de l’Appel à projets « Médiations et démocratie culturelle » proposé par la Fondation Carasso a été présélectionné.
https://www.fondationcarasso.org/
Notre projet mené dans les Hauts-de-France (avec l’appui des villes de Gravelines-Nord et de Noeux-les-Mines-Pas-de-Calais) met en lumière le potentiel mal exploré d’une alliance entre acteurs culturels et acteurs de l’éducation populaire, de l’action sociale et solidaire (ALEFPA, MECS, Secours Populaire, EEDF, Copain du Monde de Gravelines…).
Appuyé sur la dynamique fondatrice et le soutien des collectivités, il est pluridimensionnel : résidences d’artistes, événements artistiques, formation innovante et coopérative autour des métiers du spectacle vivant pour les jeunes dits« en difficulté ».Nous cherchons à inventer de nouveaux formats pour remettre la création au cœur de la cité afin qu’elle joue son rôle émancipateur. Le théâtre populaire se décrète facilement, mais il est difficile à expliciter.
« Je parlais tout le temps des formes nouvelles, et maintenant je sens que moi-même, peu à peu, je tombe dans la routine. (…) Oui, je suis de plus en plus convaincu que le problème n’est pas que les formes soient anciennes ou nouvelles, mais qu’on écrive sans se soucier d’aucune forme, qu’on écrive parce que ça s’épanche librement du fond de l’âme. »
La Mouette – Tchekhov