Tout dans le corps, rien dans la tête
Une immersion au cœur d’une méthode de création transdisciplinaire insolite pour explorer le thème « Nos addictions »
Objectifs pédagogiques
Cette formation vous permettra d’être à même de faire exister une création pluridisciplinaire en équipe au plateau.
- Expérimenter et analyser le processus de création pluridisciplinaire avec un auteur, un chorégraphe et un metteur en scène
- Améliorer l’expression corporelle scénique, la capacité d’écoute et de mémorisation, l’analyse du texte et de sa dramaturgie
- S’appuyer sur la dynamique d’un groupe
- Se confronter aux enjeux concrets de la création collective née du plateau
- S’ouvrir aux résonances entre théâtre et danse, travailler la dramaturgie du corps
- Observer et agir sur les premières étapes d’une création pluridisciplinaire
- Appréhender les différentes étapes d’une écriture transdisciplinaire au plateau
- Faire face aux oppositions, conflits, contradictions émanant de l’expérimentation collective
- Explorer le pouvoir du travail des corps pour s’affranchir des certitudes préétablies et libérer l’inconscient grâce à une implication physique totale
- Découvrir un processus d’écriture au plateau qui privilégie ce qui surgit des corps en mouvement dans l’instant
Durée : 154h
Dates :
– 14 au 18 avril
– 22 au 26 avril
– 28 avril au 3 mai
– 5 au 10 mai
Horaires :
10H-13H / 14H-18H
Lieu : Avignon
Théâtre des Carmes
6, place des Carmes
Théâtre Episcène
5, rue Ninon Vallin
Restitution :
Le 10 mai à 17H
Théâtre des Carmes
Tarifs et devis :
Prise en charge possible par l’Afdas et autre OPCO
Devis sur demande à l’adresse suivante : administration@motra.fr
Capacité d’accueil : 12 stagiaires maximum
Profil des stagiaires : Ce stage s’adresse aux professionnels du spectacle vivant et à toute personne souhaitant approfondir un travail artistique et scénique professionnel.
Pré-requis : Une expérience dans le domaine du spectacle vivant est préférable.
Modalité pédagogique : Formation en présentiel
La méthode Théâtre Brut

Le processus de création n’est pas du ressort individuel et intellectuel d’un metteur en scène, il jaillit du plateau nu, du travail commun incarné par les corps dont l’investissement est total. Aucune idée n’est établie à l’avance, partant du principe que toute réflexion intellectuelle ou projection fantasmée est moins porteuse que ce qui survient dans l’instant au plateau. Fondateur et codirecteur artistique de la compagnie Libre d’Esprit, Nikson Pitaqaj est le coordinateur pédagogique du stage. Inspiré par Kantor, Grotowski et Mnouchkine pour le théâtre, ou Chaplin, Kurosawa et Scorsese pour le cinéma, il développe depuis plus de vingt ans une méthode de travail originale dans laquelle vous serez immergés :
« Avant même d’apprendre le texte, quand il y en a un, le travail se fait en musique et en danse afin de révéler les situations et les personnages dans leur forme brute et incarnée pour créer un espace de liberté et de transformation. Il n’y a pas de quatrième mur et j’exige des artistes au plateau qu’ils soient présents, ici et maintenant. » – Nikson Pitaqaj
Cette méthode de travail, spontanée, directe et non conventionnelle fait naître des créations théâtrales uniques et profondément humaines qui sont des matières brutes, accédant ainsi à l’universel et l’intemporel d’un théâtre exigeant et populaire qui reprend sa place au cœur de la Cité, comme à l’époque des anciens.
Une approche transdisciplinaire de la création : Théâtre – Ecriture – Danse

Travail de scènes et propositions de jeu en équipe
Nikson Pitaqaj s’appuie sur la transdisciplinarité pour créer une forme de théâtre total, une expérience de théâtre radicale et émotive. Comme pour les stages dirigés précédemment – Écriture transdisciplinaire au plateau : texte, musique et mise en scène autour du Chaos en association avec un auteur et un musicien (novembre 2023) et Danser la Guerre en association avec un danseur et un musicien (avril 2024) – Nikson Pitaqaj fait appel cette fois-ci à l’autrice Valérie Durin et au chorégraphe Kiin Ma-Sellu.
Vous serez accompagnés par ces trois artistes pédagogues qui ont chacun développé une approche de la scène atypique plaçant le jeu au cœur de la création. Vous travaillerez des textes d’auteurs classiques et contemporains, notamment ceux de Valérie Durin. Vous créerez également des scènes inédites à partir de propositions de jeu en équipe.
Restitution le 10 mai à 17H au Théâtre des Carmes (Avignon)
Les différentes scènes, nées du plateau et enrichies tout au long du stage, mèneront à une création inédite mêlant danse et théâtre. Celle-ci sera présentée en fin de stage.
Un thème : Nos addictions

Valérie Durin, Kiin Ma-Sellu et Nikson Pitaqaj vous pousseront dans vos retranchements pour travailler autour d’un thème commun : Nos addictions.
Bien que les addictions aient toujours existé sous diverses formes (alcool, drogues, comportements compulsifs), elles sont devenues plus visibles et plus complexes dans la société moderne. L’évolution des substances disponibles, l’essor des addictions comportementales, et la manière dont les mécanismes de consommation sont intégrés dans les systèmes économiques modernes rendent l’addiction particulièrement présente et problématique aujourd’hui.
La modernité a créé des conditions propices à l’émergence et à la propagation de nouvelles formes de dépendance, amplifiées par des facteurs technologiques, économiques et sociaux. Cela signifie que bien que l’addiction elle-même ne soit pas moderne, son caractère actuel est indéniablement façonné par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines.
Interroger la culture de consommation et ses dimensions psychologiques, physiques, sociales, ou culturelles permet de mieux comprendre la complexité de ces phénomènes sociétaux. On parle même de pandémie d’addiction pour souligner l’ampleur de l’addiction dans une société donnée, dans le contexte de dépendances généralisées (comme celles liées aux drogues, à l’alcool ou aux écrans).
Les addictions sont une réponse à des évènements conscients mais aussi l’expression de phénomènes inconscients qu’un processus de création artistique révèle par la musique et l’expression des corps. Lors de ce stage, il s’agira de s’affranchir des idées préconçues et de mettre en lumière les héritages qui nous constituent à la fois à l’échelle de l’individu et de la société, afin de faire face à soi sans simplisme ni manichéisme.
Les intervenants
Nikson PITAQAJ : Metteur en scène – Cie Libre d’Esprit / Coordinateur pédagogique du stage

Né à Gjakovë (Kosovo), Nikson Pitaqaj est initialement tourné vers le cinéma avant de s’orienter vers le théâtre en tant qu’acteur, metteur en scène et auteur dramatique. Il a mis en scène plus d’une trentaine de pièces, certaines mettant en scène professionnels et amateurs pouvant mobiliser plus de 80 artistes sur le plateau . Il dirige régulièrement des stages à destination des professionnels et des amateurs visant à approfondir un auteur ou à faire découvrir une méthode de travail originale. Il aime tout particulièrement s’associer à d’autres artistes pour proposer des stages transdisciplinaires où le corps se met en jeu avant la tête et où l’énergie du groupe annihile l’égo.
Valérie DURIN : Autrice, metteuse en scène, comédienne – Cie Arrangement Théâtre

Valérie Durin est titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du théâtre. Comédienne depuis 1985 avec Denis Llorca et le CDN de Franche-Comté, formée au Conservatoire National de Région de Besançon, elle a participé à près de 70 spectacles avec différentes compagnies, donné plus de 2000 représentations.
Elle proposera sur cette formation une sélection de textes dont une partie de son répertoire et invitera les stagiaires à s’imprégner de la dramaturgie d’un texte, des processus d’adaptation, mais surtout des intentions du personnage. Du travail de plateau, dirigé par les deux autres intervenants, elle apportera une proposition d’écriture.
Kiin MA-SELLU : Danseur-chorégraphe – Cie Là-Haut Siera le On / Cie Wanted Posse

Kiin est au départ un jeune footballeur prometteur de Marne-la-Vallée qui, avec son frère, croise la route ascensionnelle des pionniers du Hip hop en Seine-et-Marne. Devenus une « véritable machine à compétition » dixit Belinda Mathieu de Télérama, imbattable, ils transforment leurs performances en spectacles décloisonnant ainsi les codes du genre pour valoriser l’aspect chorégraphique et la personnalité des danseurs.
Kiin Ma-Sellu sur cette formation invitera chaque artiste à découvrir comment chaque partie de son corps peut porter une intention tout en s’initiant à la construction de phrases chorégraphiées et à un travail d’attention de l’espace, du rythme mais surtout un travail précis sur l’écoute de soi et des autres.
Aurélie FOLTZ : Suivi administratif et pédagogique, intervenante sur la séance production et diffusion

Aurélie Foltz est responsable du développement de la coopérative Motra.
Elle a à son actif vingt ans de coordination, accompagnement, direction de projets artistiques et culturels dans le champ de l’économie sociale et solidaire pour des fédérations, des institutions publiques ou des collectifs d’artistes. Un temps de formation-action invitant différents professionnels publics-privés du territoire sera proposée sur le montage de production et diffusion transectorielles et les stratégies à inventer. Ce temps sera construit à partir des attentes et profils des stagiaires.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation
- Formulaire d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Restitution publique
- Émargement
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans des salles dédiées et équipées pour le spectacle vivant
- Pédagogie participative et coopérative
- Apprentissage, transmission et échange
- Espaces de repos dédiés au groupe sur l’ensemble de la formation
Lieux de la formation
Cette formation se déroulera à Avignon dans deux théâtres : Théâtre des Carmes, lieu historique dans l’histoire et le projet du Festival d’Avignon, dirigé aujourd’hui par Sébastien Benedetto, et le Théâtre Episcène, jeune théâtre créé en 2018 et dirigé par Jeannine Horrion, nouvelle scène incontournable tournée particulièrement vers la création belge. Le parcours entre ces deux scènes avignonnaises sera l’occasion de découvrir des lieux emblématiques d’Avignon, friands de rencontres artistiques et humaines. Une séance de travail et de mise en réseau professionnel sur la question de la production et la diffusion de créations contemporaines sur un territoire et une thématique donnée sera proposée par la coopérative Motra.
Informations pratiques
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, faites le nous savoir. Nous évaluerons ensemble les modalités nécessaires et la faisabilité des aménagements et matériels adaptés. Nous en informerons vos formateurs. Nous serons également particulièrement attentifs à vous accueillir, à vous orienter et à vous accompagner tout au long de la durée de la formation.
Délai d’accès
D’une manière générale il n’y a pas de pré-réservation, mais il n’y a pas de date limite pour s’inscrire à une session de formation. Les inscriptions sont effectuées jusqu’à la veille en fonction des places disponibles.
Les formations financées à titre individuel, ou par l’employeur ou autre structure : l’inscription est effective à réception du devis daté, signé, avec la mention « Bon pour accord » assortie du nom et de la qualité du signataire.
Les formations prises en charge par l’AFDAS : l’inscription est effective à réception du devis daté, signé, avec la mention « Bon pour accord » assortie du nom et de la qualité du signataire, ou à réception de l’accord de prise en charge de l’AFDAS. Les délais de traitement par l’AFDAS varient de 1 semaine à 1 mois.
Orientation pédagogique
Toute inscription nécessite des échanges préalables afin de valider l’adéquation entre les objectifs de formation des participants et les objectifs pédagogiques.
Plus d’infos et inscription

Contactez-nous au 06 51 04 29 53 ou sur administration(@)motra.fr ou cliquez sur se préinscrire.